[BLOG] Le guide de l'Entretien, Nettoyage & Recyclage des moquettes d'entreprises

Aménagement de bureau d’entreprise : les moquettes de réemploi gagnent du terrain

Rédigé par Léo M. | 11/08/23 11:18

 

 


Aménager votre bureau professionnel passe par le choix d’un revêtement de sol de qualité et adapté à vos besoins. Pour ce genre de projets, la moquette reste encore aujourd'hui souvent plébiscitée car elle offre à la fois un environnement chaleureux et calme, parfaitement adapté pour le travail. Et en matière de moquette, le choix s'oriente de plus en plus vers les dalles de réemploi, aussi appelées dalles reconditionnées. On vous emmène dans les coulisses de cette moquette d’occasion attractive.

 

Sommaire

La moquette et son usage dans les bureaux d’entreprise : une longue histoire d’amour

La moquette est-elle vraiment délaissée de nos jours ?

La moquette : plutôt neuve ou d’occasion ?

Quel que soit votre choix : optez pour un entretien régulier au travers de notre Carpet Caring Program®️

 

 

La moquette et son usage dans les bureaux d’entreprise : une longue histoire d’amour

Depuis plusieurs décennies déjà, la moquette vit de beaux jours dans les bureaux de nombreuses entreprises à travers le monde. Appréciée pour son côté chaleureux, ses déclinaisons en fibres naturelles ou synthétiques, les nombreuses possibilités qu’elle offre (couleurs, épaisseurs, motifs…) et pour l’isolation phonique qu’elle procure. La moquette reste un atout majeur dans la création d’un environnement de travail de qualité. Elle est d’ailleurs encore présente dans 70% des surfaces de bureau et hôtellerie

👉 Tous ces éléments de personnalisation et ces avantages pratiques en font un matériau plébiscité et recommandé pour les espaces professionnels (bureaux, salles d’attente, etc.).

Bien que les parquets, linoléum et autres carrelages aient aussi fait leur entrée sur ce marché tant convoité, la moquette parvient à se maintenir en tête dans le coeur des entreprises.

 

La moquette est-elle vraiment délaissée de nos jours ?

Il est vrai que, pendant quelques années, le secteur de la moquette a connu un creux important au niveau de ses ventes et de sa présence dans les espaces B2B et résidentiels. Pour cause, une théorie infondée sur son impact sanitaire sois-disant négatif et, par conséquent, la mise en avant des revêtements de sol durs tels que le parquet.

On parle de tout ça dans notre brochure, n'hésitez pas à y jeter un coup d'œil 😉.

 

 

Depuis, la moquette s'est s’adaptée et a su démontrer son efficacité envers le maintien d'un environnement sans risques ! Les dalles créées de nos jours sont pensées pour être faciles à nettoyer et, grâce à leur qualité de filtre à poussières fines, sont extrêmement efficaces pour garantir un environnement sain en toute circonstance.

Évidemment, comme toujours, il ne faut pas négliger l'importance d'un nettoyage adapté et spécifique que vous ne retrouverez probablement pas chez les sociétés de nettoyage généralistes !


Le saviez-vous ?

En moyenne, nous passons entre 80% de notre temps à l'intérieur, ce qui pose problème lorsque de nombreuses études récentes démontrent que l'air intérieur est nettement plus pollué que l'air extérieur. Des recherches indiquent que l'utilisation de revêtements de sol textiles contribue à réduire significativement la présence de particules fines et endotoxines dans la zone respiratoire. 

 

Des techniques d’entretien précises existent et sont à préconiser sur base régulière pour la conservation des propriétés initiales de la moquette (dont cet effet de filtre). 

 

La moquette : plutôt neuve ou d’occasion ?

On n’y pense pas toujours, mais la moquette reste un poste de dépense important lors de l’aménagement d’un bureau d’entreprise. En effet, le revêtement de sol, achat et pose comprise, représente entre 30 et 50 €/m² pour de la bonne qualité.

Pour diminuer ces coûts et réduire l’impact environnemental de votre projet de construction-rénovation, le secteur de la moquette a pensé à tout : le réemploi de dalles usagées.

Grâce à son tout nouveau Carpet ReUse Program®️ , Composil récupère les moquettes usagées de ses clients et trie les dalles en fonction de leur état d’usure :

  • ⚙️ Bon état : nous nettoyons les dalles de moquette en profondeur selon une procédure précise de remise à neuf et nous les revalorisons sur le marché du réemploi à des tarifs imbattables

Ces dalle, initialement de moyenne et haute gamme uniquement, sont ainsi remises en vente pour un tiers acquéreur et lui offre plusieurs avantages non-négligeables : 

    • Une qualité conservée par le processus de reconditionnement certifié

    • Une économie substantielle de 50% par rapport au prix d'achat neuf pour des références identiques

    • Une participation à l'économie circulaire pour un secteur de la construction plus propre.


  • ♻️ Mauvais état : nous les recyclons de manière optimale avec l'aide de nos partenaires fabricants afin de créer une nouvelle matière première complètement réintroduite dans la production de nouvelles dalles.

On a aussi une brochure qui parle de tout ça en long et en large 👇. 

 

 

Quel que soit votre choix : optez pour un entretien régulier au travers de notre Carpet Caring Program®️

Que vous préfériez acheter de la moquette neuve ou d’occasion pour l’aménagement de votre bureau d’entreprise, nous ne pouvons que vous conseiller de bien l’entretenir.

Mais qu’est-ce que ça veut dire “bien entretenir de la moquette” ? Cela implique :

  • un entretien quasi quotidien à l’aide d’un aspirateur pour éliminer la poussière.

  • un entretien au moins une fois toutes les deux semaines à l’aide de machines adaptées comme d’un injecteur-extracteur professionnel.

  • un entretien ponctuel à l’aide d’un injecteur-extracteur en cas d’événement important (passage supplémentaire, boissons et nourriture potentiellement renversées, accidents éventuels…).

Le nettoyage à l’aide d’un injecteur-extracteur permet de laver en profondeur la moquette. Une solution lavante est projectée sur le tapis et fixe les saletés, le tout est ensuite aspiré par la même machine. Il s’agit d’une solution bien plus efficace qu’un aspirateur classique pour le nettoyage des tapis et autres tissus.

🔵 Chez Composil, nous avons passé 30 années à affiner notre propre méthodologie pour aujourd'hui arriver à combler les besoins de 600+ clients. Comment ? Grâce des machines spécifiques et des produits certifiés sur-mesures qui vous garantissent le meilleur résultat possible avec des temps de prestation et de séchage records.