En achetant une moquette pour habiller son intérieur, on serait tenté de penser qu’un simple passage d’aspirateur de temps en temps suffit pour l’entretenir. Or, il n’en est rien ! Alors, comment entretenir efficacement votre tapis et conserver ses propriétés initiales ?
En matière d’entretien de moquette, il existe un appareil bien plus efficace que l’aspirateur : l’injecteur-extracteur ! Aussi appelé shampouineuse, cet appareil fonctionne en injectant une solution lavante (un mélange d’eau et de produit d’entretien) sur la surface à nettoyer, puis en aspirant ce mélange et toutes les crasses qui étaient incrustées dans le tapis. Ensuite, vous devez laisser sécher la surface avant de pouvoir à nouveau y circuler.
C’est l’outil utilisé le plus fréquemment par les professionnels de l’entretien en Belgique et en France. Chez Composil, nous utilisons un autre type de machine qui permet aussi bien de redresser la fibre tout en éliminant les saletés et mauvaises odeurs incrustées, le tout sans endommager le textile. Grâce à notre expertise, nous avons par ailleurs été capables d’accélérer le processus de séchage pour vous permettre de profiter de votre moquette très rapidement, en moyenne une heure seulement, après notre passage.
Vous l’aurez compris, la shampouineuse pour moquette vous permet de laver en profondeur les fibres de votre moquette, tout en évitant qu’elle ne reste humide trop longtemps. Mais ce n’est pas un appareil que l’on utilise toutes les semaines.
Pour compléter cet entretien plus conséquent, vous pouvez tout à fait aspirer régulièrement votre tapis de sol à l’aide d’un aspirateur plus conventionnel. Ce faisant, vous aiderez à maintenir un environnement partiellement propre mais vous ne pourrez empêcher les poussières, acariens et autres microbes de s'accumuler au sein de la fibre.
Si vous voulez vous rassurer encore sur l’hygiène de votre moquette, vous pouvez préférer à votre aspirateur un nettoyeur à vapeur. Encore plus efficace contre les bactéries, microbes et autres parasites, il vous aidera à assainir votre revêtement de sol au quotidien.
Il est conseillé, pour un entretien optimal de votre moquette, d’utiliser votre aspirateur au moins une fois par semaine. Le mieux étant bien entendu de multiplier les passages après avoir reçu des invités ou après avoir fait une activité générant beaucoup de poussière ou de saletés (forage, déménagement, etc.).
L’injecteur-extracteur est quant à lui utilisé à une fréquence moins élevée. En fonction de votre environnement (bureaux, salles de cinéma, couloirs et chambres d’hôtel, etc.), de votre surface au sol recouverte de moquette et de la fréquentation, la fréquence d’entretien varie. On conseille cependant un passage une fois par trimestre au moins.
Que ce soit à l’aide d’un aspirateur classique, d’un nettoyeur à vapeur ou d’une shampouineuse, il est possible d’assurer vous-même le nettoyage de votre moquette.
Cependant, pour un résultat optimal et maintenu dans le temps, mieux vaut recourir à l’intervention de professionnels qui comprendront vos besoins et les spécificités du textile présent dans vos surfaces. Grâce à leur expérience et à leur expertise, ils sont à même d’utiliser à bon escient les outils précités et les techniques de nettoyage qui leur sont propres.
Les experts de Composil, grâce à une formation rigoureuse et à des procédés certifiés, nettoient votre tapis, le sèchent rapidement et prolongent conséquemment sa durée de vie. Cela vous permet de profiter pleinement de vos espaces pour vos collaborateurs et visiteurs et vous évite bien des désagréments après plusieurs années de passage et d’usure.