[BLOG] Le guide de l'Entretien, Nettoyage & Recyclage des moquettes d'entreprises

Location de matériel de nettoyage pour moquette : une fausse bonne idée ?

Rédigé par Léo M. | 30/10/23 9:05

 

 


La propreté et l'entretien des espaces intérieurs sont des préoccupations majeures pour les particuliers et les entreprises. Parmi les surfaces qui nécessitent un soin particulier, les moquettes occupent une place de choix. 

Elles confèrent chaleur et confort aux espaces, mais sont également sujettes à l'accumulation de saletés et de poussières. C'est pourquoi le nettoyage régulier des moquettes est essentiel pour conserver une hygiène sanitaire et une esthétique irréprochable.

Dans cette optique, mieux vaut-il louer/acheter du matériel de nettoyage ou confier la tâche à des prestataires externes ? On vous conseille 😉.

 

Sommaire

Les avantages de la location de matériel de nettoyage pour votre moquette

Les inconvénients liés à la location de ce matériel

Privilégiez l’intervention d’experts en nettoyage de moquette

Composil : le spécialiste qu’il vous faut !

 

 

Les avantages de la location de matériel de nettoyage pour votre moquette

  1. Coût initial réduit : louer du matériel de nettoyage pour moquette permet de réduire les coûts initiaux. L'achat d'équipements professionnels peut représenter un investissement financier conséquent, alors que la location offre un accès temporaire à ces outils sans engager une dépense importante.

  2. Variété d'options : les entreprises de location proposent souvent une gamme variée de matériel de nettoyage pour moquette, adaptée à différents types de besoins. Cela permet de choisir l'équipement le mieux adapté à la taille et à l'état de la moquette à nettoyer.

  3. Maintenance incluse : en optant pour la location, la responsabilité de la maintenance et des réparations éventuelles incombe à l'entreprise de location. Cela évite les tracas liés à l'entretien et aux réparations du matériel.

 

 

Les inconvénients liés à la location de ce matériel

  1. Coûts à long terme : bien que la location soit avantageuse à court terme, les frais de location récurrents peuvent s'accumuler sur le long terme. À un certain point, ces coûts pourraient dépasser le prix d'achat d'un équipement de nettoyage.

  2. Disponibilité : en fonction de la demande, le matériel de nettoyage pour moquette peut être en rupture de stock chez les entreprises de location au moment où vous en avez besoin. Cela peut entraîner des retards dans les projets de nettoyage planifiés.

  3. Contraintes de temps : les locations sont généralement limitées à des périodes déterminées. Si un projet de nettoyage prend plus de temps que prévu, cela pourrait entraîner des coûts supplémentaires.

  4. Expertise : les machines utilisées pour le nettoyage de la moquette requièrent une certaine expertise et une formation de qualité afin d’être utilisées de manière optimale.

 

Privilégiez l’intervention d’experts en nettoyage de moquette

Pour pallier d’éventuels problèmes, nous vous recommandons vivement de préférer l’intervention de professionnels ayant l’habitude de manipuler ce genre de machines. Qu’il s’agisse d’un injecteur-extracteur ou d’un nettoyeur à vapeur, une bonne manipulation est nécessaire afin de garantir un nettoyage parfait.

 

 

Heureusement pour vous, il existe des sociétés spécialisées dans le traitement des dalles de moquette. Celles-ci vous garantissent un nettoyage impeccable, en quelques heures, de l’ensemble de vos surfaces au sol. Vous pouvez alors à nouveau profiter d’un espace de travail sain et agréable.

 

Composil : le spécialiste qu’il vous faut !

Chez Composil, nous avons développé une méthodologie de nettoyage qui s’adapte à vos besoins. Nos équipes sont formées pour intervenir sur tout type de moquette afin de leur rendre son éclat d’origine. En plus, grâce à notre R&D, le séchage après notre intervention est réduit à seulement 1 heure contre près d’une journée pour des procédés classiques.