[Blog] Actualités, Conseils...

Intégrer la moquette de réemploi dans vos choix de matériaux de construction durables

 

Stock de dalles de moquette remises à neuf et prêtes pour le réemploi

 


Si vous êtes ici, c'est que vous savez à quel point vos choix de matériaux de construction durables peuvent avoir un sérieux impact sur le plan écologique de votre projet immobilier. En tant que Facility / Sustainability / Office / Project manager, Responsables des Achats ou encore CEO, vous recherchez probablement des solutions innovantes et faciles à mettre en place pour maximiser l'efficacité économique et écologique de votre (futur) espace. Avez-vous déjà pensé à la moquette de réemploi ? Pas commun, n'est-ce pas ?

Dans cet article, nous allons vous expliquer comment intégrer ce matériau durable dans vos projets de construction tout en répondant aux besoins de votre entreprise. 

 

 

 

Qu'est ce qu'un matériau durable ou écologique ? 


Il est essentiel de reconnaître que le secteur de la construction exerce un impact significatif sur l'environnement. À lui seul, il représente environ 38% des émissions mondiales de CO₂ et 50% des ressources mondiales extraites pour la production de ses matériaux (Programme des Nations unies pour l'environnement). Ces deux statistiques mettent en évidence la nécessité de repenser nos choix en matière de matériaux ainsi que l'enjeu stratégique que représente le secteur d'un point de vue environnemental. 

Mais avant toute chose, qu'est-ce qu'un matériau "durable" ou "écologique" ? Il est difficile de donner une définition universelle qui conviendrait à toutes les institutions et certifications...Mais on y retrouve généralement les grands principes du développement durable que l'on connaît déjà, couplés avec à ceux du secteur de la construction.

Selon Wikipédia, les matériaux écologiques sont des matériaux qui répondent aux critères techniques de la construction (sécurité, résistance, entretien...) ainsi qu'aux critères environnementaux tels que : 

  • une provenance raisonnée de la matière première (locale idéalement),

  • la durabilité dans le temps (composition basée sur des matières renouvelables),

  • une faible consommation d'énergie pour sa production et son utilisation,

  • la capacité de réutilisation et/ou de recyclage en fin de vie,

  • le non-rejet de produits toxiques dans le temps...

 

Quelques exemples de matériaux durables


Il existe déjà une grande variété d'options de matériaux durables disponibles pour le marché de la construction. Outre les moquettes de réemploi dont on parlera un peu plus bas dans cet article, vous avez la possibilité d'explorer d'autres options qui répondent aux besoins de votre projet tout en respectant vos objectifs de durabilité

 

🌱 Le béton de chanvre 

Le béton de chanvre est un matériau de construction naturel fabriqué par un mélange de chaux, de chanvre et d'eau. Beaucoup plus léger que le béton traditionnel, il a la capacité redistribuer l'humidité efficacement, améliorant ainsi ses performances thermiques. C'est également un excellent isolant acoustique grâce à la porosité et à la structure caverneuse de la chènevotte qui absorbe les ondes sonores. 

 

🧱 La brique monomur

Les briques monomur sont fabriquées à partir de matériaux naturels comme la terre crue ou cuite, et surtout sans ajout d'autres produits chimiques nocifs. Ces briques sont nettement plus épaisses que les briques classiques et présentent de nombreuses alvéoles qui  permettent la régulation naturelle de la température intérieure, réduisant ainsi les besoins en chauffage et en climatisation.

 

🌴 Le bambou 

Le bambou pousse rapidement et dans de nombreux endroits, ce qui fait de lui un matériau très facilement renouvelable et qui nécessite peu de transports polluants. En plus d'être très solide (jusqu'à 8 fois plus que la fibre de bois), le bambou est un réel puits de carbone ! En absorbant environ 30% de CO₂ de plus que la plupart des arbres, il permet aussi de libérer une quantité d'oxygène dans l'air bien plus importante.

 

🐑 La laine de mouton

La laine de mouton régule naturellement l'humidité ambiante par sa capacité à absorber 30% de son poids en eau, ce qui en fait un matériau isolant naturel avec d'excellentes propriétés thermiques. En plus d'être 100% recyclable, elle est également facile à installer et à déplacer, ce qui favorise sa capacité de réemploi. Contrairement à d'autres matériaux isolants, la laine de mouton ne présente aucun risque d'irritation par voie cutanée ou respiratoire. 

 

Moquettes de réemploi : kesako ?


La moquette de réemploi comme matériau de construction durable, ça vous parle ? Encore trop souvent jetée en fin de vie, la moquette est pourtant un des rares matériaux qui peut vous assurer un taux de revalorisation très élevé avec des conditions économiques intéressantes. Ça vous intéresse ? Alors c'est parti ! 

Le concept repose sur la récupération, le reconditionnement et le réemploi de moquettes provenant de chantiers de déconstruction. Généralement, ces moquettes usagées terminent à l'incinérateur après seulement quelques années d'utilisation... Brûler du pétrole avec du pétrole ? 🤔 N'y-a-t-il pas mieux à faire lorsque l'on connaît le poids en CO₂ du secteur ? Heureusement, les mentalités changent et les solutions évoluent !

👉 Notre solution de réemploi et de recyclage est officiellement moins chère que l'incinérateur, et c'est une bonne nouvelle ! On en reparle plus bas.

Une fois entre nos mains, ces moquettes usagées sont soigneusement triées, nettoyées en profondeur et remises à neuf par une méthodologie certifiée avant leur réintroduction sur le marché du réemploi en faveur de projets de construction.

♻️ Cette approche permet de prolonger la durée de vie des moquettes et de réduire le gaspillage et la surproduction de matériaux, contribuant ainsi à des projets de (dé)construction plus durables et écologiques.

 

 

🤑 Avantages économiques

En choisissant des moquettes de réemploi, vous pouvez réaliser des économies significatives par rapport aux options neuves. Souvent proposées à des tarifs avantageux, les moquettes de réemploi permettent de réduire drastiquement les coûts de votre projet de construction

Chez Composil, nous proposons un stock de 30.000m² composé de références moyenne et haut de gamme uniquement. Le tout à 50% du prix d'achat neuf 😉.

> En savoir plus : Aménagement de bureau d’entreprise : les moquettes de réemploi gagnent du terrain

 

🍃 Avantages environnementaux

En choisissant des moquettes de réemploi, vous faites un pas concret vers la durabilité du secteur de la construction ! En évitant la production de nouvelles moquettes, vous diminuez la demande de matières premières, la consommation d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre associées à la production de nouveaux matériaux de construction.

Chez Composil, nous avons aussi une solution de recyclage lorsque les dalles sont trop usagées et abîmées.

> En savoir plus : Réemploi et recyclage de dalles de moquette : la nouvelle possibilité pour les entreprises

 

⚙️ Intégration pratique

Attention, ce ne sont pas de simples moquettes d'occasion ! Elles sont soumises à un contrôle qualité précis avant d'être enlevées de leur ancienne entreprise propriétaire. Une fois votre choix de référence communiqué, vous pouvez être assuré de recevoir des moquettes de haute qualité qui ont retrouvées leurs propriétés initiales ! Et le tout pour un coût réduit

 

Notre processus unique de revalorisation 

Composil a approfondi pendant 30 ans sa connaissance de la moquette en développant une méthodologie d'entretien unique sur le marché. Dans une logique de respect du produit et du prolongement durable de sa durée de vie, le Carpet ReUse Program a vu le jour...

Infographie : Pour des moquettes durables et écologiques !

 

 

🧼 Dernière étape : l'entretien ! 

Nous attachons une grande importance à préserver l'intégrité de la fibre de la moquette grâce à une méthodologie précise et certifiée par les plus grands fabricants. Notre expertise nous permet de nettoyer et d'entretenir la moquette de manière adaptée aux diverses situations et aux exigences spécifiques de nos clients. Ainsi, nous nous assurons que les occupants de l'espace bénéficient d'un environnement à la fois confortable et sain tout en prolongeant une nouvelle fois la durée de vie du textile.

> En savoir plus : Carpet cleaning : est-ce qu'une société de nettoyage est suffisante ?

 

Le réemploi : un choix stratégique et avantageux


La complexité des enjeux actuels et les nouvelles législations en faveur de l'environnement poussent les entreprises à faire de nouveaux choix. Intégrer des moquettes de réemploi dans vos projets de construction est bien plus qu'une simple option. Avec des avantages économiques concrets et des répercussions environnementales positives, les moquettes de réemploi sont une solution ! 

Contactez nos équipes pour votre projet. C'est sans engagement ! →